Découvrez le million d'éléphants et la plaine des jarres

Avec le Cambodge, le Laos est l'un des trois pays de la péninsule indochinoise à considérer le bouddhisme comme la religion officielle depuis des centaines d'années.

Et tout comme les pays où la tradition bouddhiste est maintenue et durable, les valeurs spirituelles du bouddhisme ont un effet profond sur la vie matérielle et spirituelle des habitants de ce pays.
Un coin mystérieux du terrain. (Photo par Nguyen Minh)

Le sacré est représenté sur des dizaines de milliers de temples anciens à l'architecture bouddhiste traditionnelle mélangée à l'architecture nationale traditionnelle. Pendant des centaines d'années, ils ont été préservés.
C’est un espace de vie dans lequel la paix de la nature, la tranquillité de la nature se mêlent pour créer un espace de vie à la fois mystérieux et paisible ...
Non seulement cela, le Laos a de nombreux vestiges historiques, mais à ce jour, il reste encore un mystère.
Et c'est la raison principale pour moi de faire un voyage dans ce pays.
La plaine des jarres mystère
Situé à environ 30 km de la ville de Phon Sa Vanh, centre administratif de la province de Xieng Khouang, le champ s'étend sur plusieurs dizaines d'hectares. Cependant, en raison des mines laissées après la fin de la guerre d’Indochine, une partie seulement du terrain a été laissée à l’attention des touristes.
Trouvé par les scientifiques il y a plus d'un siècle, mais la naissance et l'utilisation de ces jarres sont encore un mystère.
Selon les scientifiques, la durée de vie estimée de ces jarres de roches est d’environ 2 500 ans à 3 000 ans

Les scientifiques ont supposé que certains des jarres situés à cet endroit avaient des bouchons, mais la plupart d’entre eux ont mystérieusement disparu.
Il existe de nombreuses hypothèses sur la naissance de ces énormes jarres de pierre.
La première théorie découle des mythes des groupes ethniques H'mong et Dao vivant à la fin de la chaîne de Truong Son, où ces roches ont vu le jour au 6ème siècle et ont été créées à cette fin de brassage de vin
La légende raconte qu’il existait jadis un roi cruel nommé Chao Angka. Le roi a tellement mal traité les villageois qu'ils ont donc demandé l'aide de Khun Jevam, un roi du nord qui est venu les sauver.
Afin de faire célébrer la victoire par les soldats, le roi Khun demanda au peuple de fabriquer des jarres pour faire du vin.
Cependant, les archéologues soutiennent que l'origine de la pierre est complètement différente de la légende. Selon eux, créer des roches et les déplacer dans un autre endroit devrait prendre du temps, voire des décennies.
La plaine des jarres mystérieux - Photo: Internet


La seconde théorie est que ces jarres en pierre sont le lieu de sépulture du défunt.
Henri Parmentier, un archéologue français, a proposé cette théorie lorsqu'il a découvert que la population locale vendait des perles de cacnilian et de verre sur le terrain. À partir de ces faits, les perles ainsi que d'autres objects dans les rochers où les morts étaient enterrés peuvent être volés.
Cependant, jusqu'à présent, ces hypothèses n'ont pas été prouvées scientifiquement et selon lesquelles la raison de la présence de confitures existe toujours pour attirer des centaines de milliers de touristes curieux qui viennent ici chaque année.
Quittez Xieng Khoang avec les mystérieux champs, suivez la route 7 puis l'autoroute 13, nous traversons près de 500 km de cols pour rejoindre l'ancienne capitale Luang Prabang.
Après près de 8 heures de voyage en voiture, nous sommes présents dans la plus belle et paisible capitale de l'Indochine.
Luang Prabang sur le légendaire fleuve Mékong
Situé sur la rive nord du légendaire fleuve Mékong, Luang Prabang était la capitale du royaume de Lang Suan, royaume des éléphants pendant des siècles avant sa dissolution pour former le Laos actuel.
Depuis lors, le rôle de Luang Prabang en tant que centre culturel et politique a pris fin en faveur de Vientiane.
La capitale de nombreuses dynasties considérant le bouddhisme comme une religion d'État, l'ancienne capitale de Luang Prabang respectait les normes d'un pur espace bouddhiste.Ce sont le toit du temple, un espace ancien et calme ...
Luang Prabang avec ses anciennes pagodes - Photo: Internet

Luang Prabang est le premier choix des étrangers à leur arrivée au Laos. Ce serait une grande omission de se rendre dans l'ancienne capitale de Luang Prabang sans avoir mis les pieds sur une colline appelée Phousi, une montagne du Laos, car le point culminant de cette colline est visible à travers la vielle capitale.
Nous avons décidé de franchir les 329 marches pour atteindre Phousi.
Au sommet de Phousi, en 1804, sous le règne du roi Annourot, la tour de l’Univers, symbole généralement retrouvé au Laos, haute de 20 mètres
En plus du sacré et mystérieux, au pied de la tour, les moines ont également construit un petit temple et un sanctuaire ...
Cependant, ce qui attire vraiment les bouddhistes et les visiteurs à traverser la route de Phousi, c’est l’espace sous les contreforts.
De là, il est possible de voir Luang Prabang avec le Mékong, un espace de vie paisible ....
Et ce fut la première impression qui nous a fasciné dans le voyage pour explorer ce pays.

Nhận xét